Caroline Barrière, vice-présidente en charge des finances
« Nos Finances sont saines et le navire Eurométropole traverse cette tempête avec sérénité »
La crise et ses effets ont bouleversé nos vies, les calendriers, les projets et il a fallu faire face à la crise la plus grave en dehors des conflits mondiaux, exceptionnelle par son ampleur et totalement imprévue. Nous sommes entrés en quelques heures dans un monde où les prévisions étaient déjouées, les certitudes infirmées et où il fallait imaginer des solutions, prendre d’abord des mesures et puis en évaluer les impacts.
Le calendrier glissant de nos confinements/déconfinement(s) rendent les mesures prises incertaines dans la durée, dans leur ampleur et bien entendu dans leurs conséquences financières.
Notre situation financière retracée dans les comptes clos au 31/12/2019 est excellente ; Elle s’avère même meilleure que ne le montraient les indicateurs « tous au vert » lors du débat d’orientation budgétaire du 29 novembre 2019. Cette situation a permis de faire face – sans aucune restriction- à la prise de mesures d’urgence.
L’Eurométropole, par ses moyens humains et financiers, a assuré toute la gamme des services publics par un plan de continuité d’activité sans faille et sans aucune restriction budgétaire. Toutes les grandes missions de l’autorité organisatrice sont assurées, avec parfois des adaptations, telle la suspension du service complet pour la sortie des bacs d’ordures ménagères. Les transports en commun ont fonctionné en activité réduite, aux mêmes coûts et sans recettes émanant des usagers. Tous les services d’intérêt vitaux ont été assurés comme l’eau, l’assainissement, l’énergie.
Les dépenses ont été engagées dès les premiers jours pour protéger nos agents et assurer la continuité des services. Cela a permis de mettre rapidement en place des mesures de sécurité sanitaire et du télétravail pour 3500 ETP. Face à l’atermoiement des décisions de l’Etat, l’Eurométropole en lien avec les municipalités et le département, ont commandé des masques afin de protéger les citoyens, du virus mais aussi de la spéculation sur le prix de ces derniers. Les achats croissent même si des partenariats viennent en atténuer le coût, comme nous avons pu le relever pour les achats de masques ou de gel hydro alcoolique.
Toutes les semaines la direction des finances met à jour le tableau de ces dépenses inédites recueillies auprès des directions opérationnelles. Au 30 avril, nous en étions à 2,9 M€ de dépenses imprévues portées par l’Eurométropole, avant remboursement des communes et des partenaires. Les primes décidées pour les personnels particulièrement mobilisés pour assurer les services publics, seront en partie compensées par des réductions d’heures supplémentaires.
L’Eurométropole a mis en place des aides économiques à effets immédiats, comme la suspension du recouvrement de loyers, de redevances, ou la contribution au fonds régional Résistancepour 1 millions d’euros. Mais, nous pourrions augmenter cette dotation selon la durée de la crise et de la progressivité de la reprise car la marque de notre action c’est d’adapter nos réponses aux réalités évolutives de cette crise sanitaire et sociale.
Un travail important réalisé par le service des finances a permis l’accélération du paiement des factures, payées en 20 jours en moyenne.
Afin de faciliter la vie des personnels de santé, il a été décidé pour eux une gratuité des transports (tram, bus et velhop) ainsi qu’un accès facilité au transport à la demande.
Nous savons d’ores et déjà qu’outre les impacts immédiats, la crise aura des effets à moyen terme. Les mesures prises de fermetures administratives et de confinement touchent au plus haut point nos exploitants d’équipements (Zénith, PMC, camping, parkings,…)
Les redevances attendues pour 2019 et les facturations pour 2020 sont suspendues et donneront lieu aux renégociations nécessaires après l’évaluation des préjudices, en cours du côté des concessionnaires.
Nous allons perdre des recettes. Nous estimons, à ce stade une perte de 2,1 M€ de taxe de séjour (40% de moins), 3,7M€ pour la taxe d’aménagement, 18M€de versement mobilité pour 2020. Quant à la CVAE, perçue avec un décalage, on estime qu’elle pourrait être inférieure de 10,4M€ sur 2021-2022
L’estimation provisoire et globale de pertes de recettes au 30 avril était de 26 M€.
Pour autant le CAP de l’Eurométropole est maintenu :
L’Eurométropole tiendra tous ses engagements en matière de subventions de fonctionnement à tous les organismes de l’ADEUS à l’ONR, et bien d’autres, en passant par les clubs sportifs.
Nous relancerons l’économie par le maintien de tous nos investissements même s’ils devaient être ralentis voire renchéris du fait des mesures anti Covid. C’est par la commande publique des collectivités locales qui forment 75% de l’investissement public que la reprise sera assurée. Nous y prendrons la plus large part en Alsace.
Nous augmenterons d’ailleurs nos dépenses d’investissement pour les pistes cyclables d’1,5M€ au budget supplémentaire, afin de finaliser des aménagements favorables à l’utilisation du vélo.
Nous aurons aussi des atténuations de dépenses :L’arrêt des chantiers et le rythme de la reprise vont impacter les taux de réalisationqui ne pourront pas atteindre 240M€ d’investissements, comme initialement prévu au budget. Mais nous pensons que 180M serait un objectif envisageable à ce jour. Bien entendu cette diminution réduira notre besoin d’empruntset nos frais financiers.
En fonctionnement,la fermeture d’équipements publics (médiathèques, piscines etc.) atténuera les frais de gestion courante mais les frais fixes de structure seront toujours les plus importants. Les évaluations sont en cours dans les services concernés.
En conclusion, nous pouvons affirmer que notre situation financière nous permettra d’être un amortisseur de crises par une capacité d’investissement et d’emprunts globalement préservée. Nous avions adhéré à une Institution financière, l’AFL qui est une Mutuelle bancaire de collectivités locales et qui a ouvert une ligne de prêt d’1,2 milliards aux meilleures conditions autorisées par notre rating maintenu en mars par Fitch.
Nos finances en 2020 nous permettront de projeter des aides économiques pertinentes, conjoncturelles certes pour parer au plus urgent mais aussi des mesures structurelles essentielles en matière de plan climat et de mobilités pour lesquelles les reconsidérations stratégiques en cours doivent être accélérées.Nous comptabiliserons toutes ces dépenses spécifiques dues au Covid dans un état annexe à notre budget pour apporter la meilleure information à notre communauté citoyenne et aux élus.